Emetteurs de chaleur

La pompe à chaleur doit être associée à un émetteur de chaleur, chaque type convenant à un usage particulier. Planchers chauffants et radiateurs basse température permettent un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant basse température se compose de tubes noyés dans une dalle de béton, dans lesquels circule un fluide frigorigène ou de l’eau, selon qu’il s’agit d’une pompe à chaleur à détente directe, ou bien à fluides intermédiaires ou mixte. La chaleur diffusée, au maximum de 28 degrés celsius, est douce et régulière, ce qui procure une sensation de confort.

Radiateurs basse température

Les radiateurs basse température sont des radiateurs fonctionnant avec une eau à une température de 45 à 50 degrés, et non avec un fluide frigorigène ce qui exclut la possibilité des associer à une pompe à chaleur à détente directe. Ils procurent une sensation de confort. En cas de rénovation, il est en général possible de conserver ses radiateurs, même si ceux-ci ne sont pas des radiateurs basse température.

Ventilo-convecteurs

Utilisés essentiellement pour le chauffage tertiaire, les ventilo-convecteurs sont des émetteurs de chaleur qui soufflent de l’air réchauffé après être passé sur une batterie d’échange dans laquelle circule le fluide frigorigène. Ils ne peuvent donc être associés qu’à des pompes à chaleur à détente directe. Il peut y avoir plusieurs ventilo-convecteurs, en général dans chaque pièce à chauffer, ou bien une unité centrale reliée à un réseau de gaines de distribution d’air chaud. Placés en allège ou en plafond, les ventilo-convecteurs assurent également le traitement d’air.

Réseau de gaines

La circulation et la diffusion d’air peuvent être assurées par des diffuseurs plafonniers ou muraux alimentés en air traité par un réseau de gaines depuis une unité de traitement d’air (UTA) placée en combles ou en faux-plafond ou en local technique. Ce réseau de gaines est traité au niveau acoustique et thermique. L’UTA est reliée à la pompe à chaleur placée à l’extérieur soit par des liaisons frigorifiques en cuivre calorifugées, soit par des liaisons hydrauliques (PER) calorifugées. Suivant le type de liaisons, l’intervention soit d’un frigoriste, soit d’un chauffagiste est à prévoir. La régulation de la température d’ambiance est assurée par des thermostats agissant sur des volets d’air placés sur le réseau de gaines, réglant aussi bien la température ambiante d’été que d’hiver et ce pièce par pièce ou par zone. Une intervention manuelle est parfois à prévoir pour un fonctionnement d’été ou d’hiver. Cette fonction peut-être automatisée. Une évacuation des condensats est à prévoir au niveau de l’UTA.

Plénum

Le traitement d’air dans la maison est assuré par des diffuseurs d’air muraux alimentés en air traité par un plénum de soufflage alimenté par une gaine depuis une unité de traitement d’air (UTA) placée en combles ou en local technique ou en faux plafond. L’UTA est reliée à la pompe à chaleur réversible placée à l’extérieur par des liaisons frigorifiques, en cuivre, calorifugées.

L’intervention d’un frigoriste est à prévoir. La régulation de la température d’ambiance est assurée par des thermostats agissant sur des volets d’air placés au niveau de chaque bouche de soufflage (sauf séjour suivant disposition), réglant aussi bien la température ambiante d’été que d’hiver, pièce par pièce. Une intervention manuelle est à prévoir pour un fonctionnement d’été ou d’hiver (peut être automatique). Une évacuation des condensats est à prévoir.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash