Les fluides frigorigènes

Couramment appelés "fréons", les fluides frigorigènes sont nombreux et ont tous leur domaine d’application particulier. Ils sont utilisés pour leur bonne capacité à transférer l’énergie.

Depuis le constat de "l’effet de serre", la plupart sont interdits et d’autres sont en sursis. Aujourd’hui, de nouveaux fluides frigorigènes beaucoup moins nocifs sont utilisés. Ils sont toutefois délicats à manipuler car composés de mélanges de plusieurs fluides. Par principe, ces fluides travaillent dans des atmosphères confinées (machines et réseaux) qui doivent être parfaitement propres et parfaitement étanches. Le "zéro fuite" est de rigueur. Certains fluides utilisés actuellement ont disparu et ne pourront pas êtres remplacés, des équipements sont donc devenus obsolètes. Le choix technique doit donc tenir compte de cette contrainte en fonction de la durée de vie estimée des équipements thermodynamiques envisagés.

Les installateurs doivent respecter la réglementation portant sur la manipulation des fluides frigorigènes. S’ils ne sont pas eux-mêmes habilités à manipuler ces produits, ils peuvent se prévaloir d’une convention signée avec un professionnel habilité.

image.jpg