La maintenance d'une pompe à chaleur

Le matériel doit être surveillé chaque année par un professionnel, afin de conserver un bon niveau de performance. Dans le cas de machines utilisant plus de deux kilos de fluide frigorigène, le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique chaque année est une obligation légale en France.

Dans certaines régions, les spécialistes des PAC ne sont pas disponibles immédiatement et l'on peut attendre de nombreux jours avant de voir réparée une panne.

La durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée à environ quinze ans, soit une durée équivalente à celle d’une chaudière classique. Les capteurs enterrés ont une durée de vie d’au moins quarante années.

En fin de vie, la pompe à chaleur doit être démontée par un professionnel habilité pour la manipulation des fluides, qui doit récupérer le fluide frigorigène afin de le recycler ou le détruire.

image.jpg
  • Entretien d'une pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent pas d’entretien à réaliser soi-même. Pour les pompes à chaleur aérothermiques, il est nécessaire de s’assurer que l’air circule sans entrave au niveau de l’unité extérieure.


  • Les feuilles d’arbres et autres objets doivent être donc régulièrement retirés.

  • Les bouches d’insufflation et les unités à détente directe doivent rester propres, et donc être régulièrement dépoussiérées et nettoyées.